Dans la bibliothèque d’une céramiste - Partie 1
On se retrouve aujourd’hui dans ma bibliothèque personnelle avec une première sélection de livres sur la céramique.
À l’heure où des milliers d’heures de vidéos de poterie sont disponibles, il peut être tentant de se contenter uniquement des contenus en ligne.
Et pourtant j’apprécie toujours autant de me plonger dans les livres de céramique.
Il s’agit d’une autre façon d’explorer de nouvelles techniques et sources d’inspiration.
Devant la quantité d’ouvrages disponibles sur le sujet, j’ai décidé dans un premier temps de vous présenter quelques références à destination des débutants principalement.
Il s’agit principalement de livres de technique, pour réaliser des pièces de poterie utilitaire, avec ou sans tour.
Je reviendrai dans de prochains articles sur des ouvrages techniques plus connus, véritables références dans le domaine de l’argile comme les titres de Daniel de Montmollin ou de Daniel Rhodes, pour ne citer qu’eux.
Au menu aujourd’hui :
- Le grand cours de Poterie, des éditions Marabout
- La Poterie Sans Tour de Jacqui Atkin
- Le guide de la poterie au tour pour les débutants de Julia Claire Weber
- La céramique au tour, d’Adèle Delebois
- Slow-Life Céramique par Corentin Brison
- Le grand livre de la poterie (VO : Making Pottery you can use) de Jacqui Atkin
- Manuel complet de la céramique (VO : From Clay to Kiln) de Stuart Carey.
- Jus d’Oxydes, de Philippe Pirard
Un conseil : Avant de vous poser tranquillement avec votre nouveau livre de poterie préféré, préparez-vous un café, un thé ou un chocolat chaud (éventuellement dans une tasse maison, c’est tellement meilleur comme ça !), attrapez un crayon et un carnet. Il n’est pas rare que l’inspiration frappe dans ces moments de lecture… ;)
Le grand cours de Poterie, des éditions Marabout
Véritable guide pour les autodidactes, il vous accompagnera tant dans l’aménagement de votre atelier en vous guidant dans le choix de vos premiers outils, dans la sécurité à mettre en place (prévention des risques de silicose), que dans la réalisation de vos premières pièces (de la préparation de la terre à la sortie du four d’émail, en passant par la décoration). Chaque technique est abordée avec de nombreuses photos.
La Poterie Sans Tour de Jacqui Atkin
Un ouvrage de référence par la “prêtresse” de la céramique Outre-Manche. Grâce aux techniques de base de la plaque, du colombin, du modelage et du coulage, l’autrice désacralise la poterie pour la rendre accessible à tous, même sans tour ! Les petits plus de ce livre technique ?
- Les photos en plans de coupe, vous permettant un meilleur placement des mains et d’appréhender plus facilement les courbes et les volumes.
- Les patrons et gabarits en fin d’ouvrage pour réaliser facilement les différents projets proposés.
Le guide de la poterie au tour pour les débutants de Julia Claire Weber
Si vous avez toujours voulu vous initier à la poterie au tour, voici un très bon ouvrage. Il vous permettra de réaliser dans un premier temps des formes simples comme de petits bols pour ensuite vous exercer avec des formes plus complexes comme la pose d’anses par exemple. Le petit plus ? Pour chaque technique, des planches d’inspiration issues des collections de céramistes internationaux.
La céramique au tour, d’Adèle Delebois
Un livre que je laisse souvent trainer à l’atelier pour les jours où je manque d’inspiration. Dans ces moments, il est toujours agréable de retourner aux bases et mesurer sa progression depuis les premières pièces¹.
Les techniques de base y sont présentées de façon détaillée à grand renfort de photos.
Slow-Life Céramique par Corentin Brison
On ne présente plus Corentin Brison, l’une des étoiles montantes de la céramique. Si vous êtes passionné par la céramique, vous le connaissez surement déjà.
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir son univers sur Instagram.
Je parie que son “Yo les copines !” vous donnera le sourire et une bonne dose de bonne humeur !
Pour en revenir à son livre, il y propose 12 projets en pas-à-pas à réaliser tranquillement à la maison en prenant le temps.
Les deux ouvrages suivants sont un peu particuliers pour moi.
Indisponibles en France à l’époque, je les ai rapportés dans mes valises lors d’un voyage à New York.
Un comble quand on sait que les deux auteurs sont anglais et non américains.
Mais la céramique étant tellement développée Outre-Atlantique, la littérature à ce sujet n’est pas rare.
Le rayon “Clay and Ceramics” chez Barnes&Nobles est si fourni, qu’il était difficile de ne repartir qu’avec 2 livres.
À vrai dire, ce qui m’a freiné dans ma boulimie littéraire, c’est le poids des valises… !
Le grand livre de la poterie, Jacqui Atkin
Titre original : Making Pottery you can use.
Il s’agit du deuxième livre de Jacqui Atkin de ma collection.
À présent disponible en France aux éditions Mango, ce guide complet permet de réaliser de la vraie vaisselle fonctionnelle, que vous pourrez utiliser au quotidien.
Pour chaque projet, que ce soit, tasse, bol, assiette, soucoupe, plat, mug, pichet, saucière, théière, Jacqui Atkin propose un tuto photo selon les méthodes de la plaque, du tournage, du pincé, et du colombin.
Idéal pour obtenir à coup sûr un objet à la fois beau et fonctionnel jusque dans les moindres finitions, quelque soit sa méthode de prédilection.
Manuel complet de la céramique, Stuart Carey
Titre original : From Clay to Kiln
Un très beau livre à (s’)offrir, que l’on soit débutant ou potier confirmé.
Du choix des matériaux à la cuisson, en passant par les techniques de modelage, de tournage et les différentes options de finitions (émaux, oxydes, reliefs…), Stuart Carey passe en revue toutes les bonnes pratiques éprouvées au cours de ses dix-sept années d’expérience, mais aussi les erreurs à éviter.
Toutes les techniques sont superbement illustrées par des tuto-photos en pas à pas, dévoilant notamment le bon placement des mains au cours des différentes étapes de réalisation.
Un large chapitre traite de la cuisson, de quoi apprivoiser votre four et procéder à votre toute première cuisson sereinement !
Maintenant que plus rien de vous échappe côté réalisation technique des pièces, que ce soit avec ou sans tour, allons faire un tour du côté de la décoration…
Il existe bien sur les traditionnelles méthodes d’engobes, de sgraffitto et d’émaux qui sont d’ailleurs largement abordées dans les ouvrages précités.
Jus d’Oxydes, de Philippe Pirard.
Pour aller plus loin, je vous propose le livre de Philippe Pirard.
Le céramiste belge nous emmène dans son processus d’expérimention pour découvrir une palette de couleurs toujours plus riches.
Il y détaille l’utilisation des jus d’oxydes pour la décoration de l’argile, que ce soit sur pièce crue ou cuite.
La démarche est largement expliquée et reproductible dans votre propre atelier, puisque plus de 460 recettes de jus d’oxydes y sont transcrites, avec les formulations pour créer à votre tour de nouvelles couleurs.
Notes :
¹ Un conseil que je donnerai aux débutants, c’est de conserver leur toute première pièce. Même si elle vous parait bancale, mal finie, avec des défauts… Gardez-la précieusement, elle vous permettra d’apprécier tout le chemin parcouru !
Cet article contient des liens affiliés, cela permet de percevoir une petite commission de la part des annonceurs.
Cela n'augmente pas le prix de vos achats lorsque vous validez votre panier, mais me permet de pouvoir prendre en charge en partie les frais inhérents au fonctionnement du site.